vendredi 11 septembre 2015

Le guide pratique : " Acheter au meilleur prix un bijou serti de diamants ou de pierres précieuses" !

COMMENT ÉVALUER LE PRIX D'UN DIAMANT ET EST-CE QUE JE PAIE LE BON PRIX ?

Peut-on évaluer un diamant de la même manière qu'une émeraude ?




Photo de Maryline Monroe qui chante "diamonds are girl's best friend" dans "les hommes préfèrent les blondes". Elle est entourée d'une cour de gentlemen qui l'inondent de chapelets de diamants ! Inoubliable !
Diamonds are girl's best friend !

Précédemment nous avons vu comment évaluer un bijou à partir de son matériau. Relativement simple...
Qu'en est-il des pierres précieuses et des diamants ?

LE DIAMANT

Pour cela il faut que le vendeur fournisse toutes les caractéristiques concernant le diamant et qui se résument en 4 points précis :
  1. le poids
  2. la pureté
  3. la couleur
  4. la taille

1 - Le poids 

Le poids s'exprime en carats. Plus il y a de carats, plus le diamant est gros. Regardez le tableau ci-dessous, vous y trouverez les correspondances entre les carats et leur taille. Exemple d'une bague avec un solitaire de 0.75 carat, le diamant mesurera environ 5.8 mm. Je dis environ, parce que suivant la taille (coupe) du diamant, cela peut varier un peu, mais très peu.


Photo d'un tableau qui établit la correspondance entre les carats et la taille d'un diamant.
Tableau valeur des carats


2 - La pureté 

La pureté d'un diamant est un élément essentiel pour le calcul de sa valeur. En règle générale tous les diamants présentent des inclusions qui sont visibles ou non à l’œil nu, et plus il y en a, plus le diamant baisse en qualité et a donc moins de valeur. Ces impuretés sont d'ailleurs la carte d'identité du diamant. Un diamant sans inclusions est exceptionnel, je vous laisse imaginer le prix...
Voir le tableau ci-dessous.


Photo d'un tableau qui liste les différentes qualités de pureté d'un diamant.
Tableau pureté diamant


En règle générale on trouve dans le commerce des diamants qui oscillent entre VVS1 et SI2 qui sont des diamants de belle qualité.

 

 

3 - La couleur 

La couleur s'exprime en lettres de l'alphabet. Regarder le tableau ci-dessous, une image vaut mille mots. Plus il est blanc plus il est cher ! Bien qu'il existe des diamants de couleur, mais c'est un autre débat. Généralement, on trouve dans le commerce des diamants qui se classent entre les lettres G et K. C'est vraiment le plus courant. A savoir qu'une pureté D est plus rare, surtout pour des diamants de belle taille. Il faut savoir qu'une lettre peut faire varier le prix de votre bague ou de votre bracelet de plusieurs milliers d'euros, cela dépendra bien entendu aussi des autres caractéristiques du diamant. Alors faites très attention quand vous choisissez votre bijou. (Voir le tableau ci-dessous).




Photo d'un tableau qui liste les différentes qualités de couleur d'un diamant et son échelle de valeur.
Tableau échelle des couleurs



4 - La taille


La taille la plus commune est le Diamant de taille Brillant (Rond). Ensuite vous avez le choix entre les tailles Princesse (Carré taillé à la façon d’un brillant), Émeraude, Marquise, Poire, Ovale, Cœur, Etc.…
Les proportions de la taille déterminent la brillance du diamant. La hauteur du diamant par rapport au diamètre, détermine la façon dont la lumière se reflète dans le diamant. Un diamant qui a de bonnes proportions, reflète la lumière d’une facette à une autre comme un miroir et la dispersion de la lumière se reflétera de façon optimale sur le dessus (dans la table), la partie visible et étincelante du diamant.
C'est pourquoi la taille du diamant est déterminante pour le calcul de sa valeur !
Ci-dessous vous pouvez voir l'essentiel des différentes tailles du diamant. 


Photo d'un tableau qui récapitule les différentes tailles réalisées sur un diamant.
Tailles du diamant



 5 - Ce qu'il faut savoir !


A caractéristiques identiques (carat, couleur etc..)  un diamant d'une seule pièce aura plus de valeur qu'une multitude de brillants !
Vous possédez désormais tous les éléments nécessaires pour vous guider dans le choix d'un bijou serti d'un ou plusieurs diamants, qu'il s'agisse d'une bague, d'un bracelet, d'un collier ou encore de boucles d'oreilles.

Ensuite n'hésitez pas à comparer le prix des bijoux entre les différentes bijouteries.
Sachez que seul le certificat d'authenticité est la garantie de la qualité de votre diamant.

Photo d'une très jolie paire de boucles d'oreilles en or jaune 18 cts, serties de diamants de forme ronde et baguette, pour 1.23 cts.
Boucles d'oreilles PENEE


Et n'oubliez pas notre précédent article : https://leblogde1001carats.blogspot.fr/2015/09/comment-evaluer-le-prix-dun-bijou-vendu.html








Paperblog

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire